0

chemin 2png
chemin 1 png
chemin 1 png copy
chemin 1 png copy (1)
chemin 2png copy
cheminpng copy
cheminpng copy (1)
cheminpng copy (2)
cheminpng copy (3)
6jpg
7jpg
8jpg
10jpg
9jpg

   Viking 1 et 2

Mission lancée en 1975 par la NASA, les deux sondes Viking 1 et 2 ont pour but de cartographier la surface de Mars, d’étudier la composition du sol et de rechercher de potentielles formes de vie. 

Cette mission aura duré 8 ans, mais ses résultats ne sont que peu concluants et très difficiles à analyser. Le seul point de satisfaction de cette mission demeurent les premières photos collectées au sol de la planète Mars. 

 

Un demi-siècle d'amarsissage 

1jpg
2jpg

  Mars Pathfinder

Équipée du rover Sojourner ayant une durée de vie d’un mois, cette mission lancée en 1996 par la NASA doit prendre des photos et analyser les roches martiennes.

Ses résultats sont plutôt concluants et ouvrent pour la première fois l’hypothèse de la présence d’eau sur Mars jadis.

3jpg
4jpg

 Mars Exploration       Rover 

Les jumeaux Spirit et Opportunity sont une évolution du rover Sojourner. Ils ont été envoyé en 2003 par la NASA et ont pour but d’étudier la géologie martienne afin de déterminer le rôle de l’eau dans l’histoire de la planète rouge.

  Spirit

Les résultats de Spirit sont peu concluants. En effet, l'engin n’a pas parcouru une grande distance et n'a donc pu réaliser beaucoup de découvertes, malgré ses 7 ans d’activité.

  Opportunity

Les résultats d'Opportunity sont quant à eux très bons. Le rover a été programmé pour une mission de 90 jours, qui a finalement duré près de 14 ans. L'engin fût très autonome et a parcouru plus de 40 kilomètres. Parmi ses découvertes importantes, il y a celle des minéraux créés par l’eau, prouvant ainsi l’existence du liquide sur la planète Mars.

5jpg

   Phoenix                                                                       

Mission lancée en 2007 par la NASA, la sonde Phoenix a pour but d’approfondir les recherches à propos de l’eau sur Mars pour identifier des molécules, montrant ainsi la possibilité d'une forme de vie sur la planète rouge.

Après les échecs des missions Mars Climate Orbiter et Mars Polar Lander, la sonde Phoenix a réalisé 5 mois de mission et ses résultats ont été convaincants. L'engin a pu récolter des carbonates et des perchlorates dans le sol martien. De plus, à l’aide de sa caméra, la sonde a également découvert la présence de neige et de givre à haute altitude, confirmant ainsi une nouvelle fois l’existence de l’eau sur Mars.

   Curiosity

Mission envoyée en 2011 par la NASA, le rover Curiosity est le seul engin actuellement encore en activité sur Mars. Il a pour but d’étudier la composition géologique de la planète et montrer une possible forme de vie dans le passé de Mars.

Ses résultats sont très prometteurs. La principale découverte du rover est la présence de matière organique et de méthane en faible quantité. Cela signifie que des éléments ont pu être réuni pour l’existence de forme de vie sur Mars. 

   InSight

Lancée en 2018, la sonde InSight est la première mission de la NASA à s’intéresser à la composition intérieure de Mars. Son but est de s’intéresser à la structure interne de la planète afin de mieux comprendre l’histoire de la planète rouge.

Ses résultats restent relativement concluants, malgré des difficultés de communication avec la Terre. Le sismomètre équipé sur Insight a ressenti une secousse dans le sol martien, laissant supposer que la planète est encore géologiquement active.

Les prochaines missions 

 Perseverance

Mission programmée pour l’été 2020 par la NASA, le rover Perseverance de la mission Mars2020, largement inspiré de Curiosity, aura pour but de récolter des échantillons dans le sol martien. Ils seront ensuite envoyés sur Terre pour être analysés et détecter ainsi une potentielle présence de vie sur Mars.

  Rosalind Franklin

Mission initialement programmée pour l’été 2020 par l’ESA et l’agence spatiale russe, le développement du rover Rosalind Franklin de la mission ExoMars a pris du retard et partira en 2022. Il devrait être le premier engin européano-russe à se poser sur Mars. Il recherchera des indices de la vie, en prélevant des échantillons dans le sol de la planète rouge.

  Tianwen-1

Cette mission a été programmée pour l’été 2020 par la Chine et le rover Tianwen-1 devrait être le premier engin chinois à se poser sur Mars. Il aura pour mission de cartographier l’environnement géologique de la planète rouge, en cherchant d’éventuelles traces de vie et en prélevant des échantillons dans le sol.

Marspng
fusee-saturne-v-cobi-21080jpg